Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2009 3 01 /04 /avril /2009 17:11
Ils étaient tous là. Les plus grandes stars, les plus grands réalisateurs, les plus grandes actrices mais aussi les meilleurs bloggueurs, pour assister à la première cérémonie des Sponges awards, appelés à régner bientôt sans partage sur le petit monde des récompenses cinématographiques. En mélangeant avec talent un brin d'Oscar, un soupçon de César, beaucoup de Dali relevé d'une pointe de Razzie, les Eponges d'or (bientôt renommées avec un prénom, vu que ça le fait mieux) ont su toucher le public, suscitant une vague de votes à faire pâlir le comité Miss France.

C'est donc dans la salle polyvalente de Cosnes-et-Romain, recouverte pour l'occasion d'un tapis rouge légèrement spongieux (la pluie était aussi de la partie), que les stars ont défilé, déposées par la navette sncf relookée en énorme éponge dorée. Car c'est aussi ça l'esprit des Sponge awards, une vraie volonté de proximité avec la France d'en-bas, si chère au coeur de notre président d'honneur Jean-Pierre Raffarin (une enveloppe de 1000 euros a été déposé chez nous en échange de ce titre, y'en a un qui tente un retour...). Evidemment, la classe était aussi de la partie, et les personnes âgées de la maison de retraite d'en face ont ainsi pu profiter d'un véritable défilé de haute-couture. De quoi faire s'exclamer Ginette pour qui, dixit, « Ca changeait vraiment des éternelles blouses à fleur qu'on se trimballe ».

Une fois installés les Brangelina, Cruzbardem, Coen, Boyliwood et consorts, la cérémonie s'est ouverte avec l'entrée fracassante (au sens propre) de sa première maîtresse. L'accès au bar était ouvert dès l'arrivée des premiers invités, et lors de sa séance maquillage, la grande Ashtray-girl s'et enfilé un certain nombre de scotch pour se donner du courage. Résultat, son entrée entre les miroirs pivotants de la salle s'est transformée en entrée à travers les miroirs pivotants, lumineux. C'est donc légèrement ensanglantée mais avec une maîtrise de soi digne de Gérard Depardieu qu'Ashtray-girl déclara ouverte la première cérémonie des Sponges awards.

Ceci est un message de la SACEM : « Suite aux non-paiements des droits d'auteurs et de diffusion des différents supports utilisés lors de cette manifestation illégale et dépravée, nous nous sommes vu dans l'obligation de confisquer les pellicules de Super 8 utilisées pour l'enregistrement. De plus, à la demande de Mr McAvoy James, une ordonnance d'éloignement à l'encontre de Mlle Girl Ashtray a été déposée auprès du tribunal correctionnel de Briey. Mr McAvoy a justifié cette demande par l'attitude « fucking crazy » de Mlle Girl, qui se serait notamment accrochée à sa chaussure. »

Cette confiscation nous voit dans l'obligation de résumer ici les meilleurs moments de cette soirée, marquée par une consécration posthume et une déchéance préhume (ou ulthume, enfin, de son vivant quoi).

Le premier prix de la soirée, remis des mains d'une Ashtray-Girl qui avait enfin lâché la cheville de James (contrainte et forcée par l'intervention de DZ), était pour le film d'animation de l'année. D'une courte tête, le premier Sponge award de l'humanité a été attribué à Wall-E. Le petit robot n'était pas là pour recevoir son prix (ben non, c'est pas un vrai. Hé oui, je sais, c'est triste), mais son pote le robot blanc Sony était venu à sa place. Une demi-heure après l'annonce, il finissait sa traversée de la salle et atteignait enfin la scène dans un silence gêné, où seules les huées d'un énergumène, vêtu d'un tee-shirt à motif de papier-peint, avaient remplacés les applaudissements. C'est avec une émotion non-contenue que les invités ont écouté le discours du robot, à qui les 10 000 mots de vocabulaire de son programme IA ont permis de remercier son producteur.

Heath Ledger. Warner Bros.Parmi les grands moments, on retiendra l'instant recueillement lors de la remise de la performance masculine au regretté Heath Ledger, la salve d'applaudissement qui salua la victoire sans conteste de Nicolas Cage dans la catégorie « acteur qui devrait penser à arrêter le cinéma ». A l'évidence, ses collègues le soutiennent dans cet effort. Le Samu a du intervenir a plusieurs reprises, d'abord lorsque DZ a défailli en remettant le Sponge awards de l'acteur qu'on a vu partout sans se lasser à  Mathieu Amalric, puis pour ranimer MG qui a eu « une petite faiblesse » après que Scarlett Johansson lui ait effleuré le bras dans un couloir. Bien plus maître de lui-même, c'est avec une nonchalance appliquée que Snifff a pu remettre à Paul Dano le Sponge de « l'acteur qu'on aurait aimé voir partout. » On également pu apprécier la super contenance d'Anna, qui s'est retenue d'exulter en annonçant la victoire de Thomas Langmann dans la catégorie « réalisateur qui devrait penser à arrêter le cinéma ».

Autre grand moment, la remise du Sponge awards d'honneur, attribué avec un plaisir non dissimulé par Ashtray-Girl à son Clyde, Vincent. Les raisons de l'attribution de ce prix ont été expliqué par le président ouzbèque du jury, malheureusement, le traducteur était absent, coincé avec Borat au poste de police voisin. Très ému, Vincent a remercié Benoît XVI et les agriculteurs du Pas-de-Calais qui l'ont tant aidé et soutenu lors de ses débuts.

Ce Sponge awards d'honneur était le signal de départ en direction de la boîte de nuit voisine, où tout le monde n'a pu rentrer (c'était pas sur invit' non, c'était juste trop petit). On passera sous silence les événements qui ont suivi, car il y a toujours des ados de 14 ans qui viennent ici (sans qu'on comprenne pourquoi).  La première cérémonie des Sponge awards fut donc un succès, résultat, l'année prochaine, on passe à la mini-DV pour les images !


(Deux énormes fautes se sont glissées dans cette image, sauras-tu les retrouver ? Non, en fait ne chercher pas, y'a pas de fautes, non-non.)


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Nice post.
Répondre
H
<br /> Wow, this is such an interesting article! Thanks a lot for sharing!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
buy college thesisIt has developed into a routine of the students to go online to do investigation objectives for academics.
Répondre
B
buy essaysthis article is so nice i like it or is very informative for us
Répondre
A
xRRbSYdkI'm out of league here. Too much brain power on dpsilay!
Répondre