Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2008 5 14 /11 /novembre /2008 14:05

Avec son frère Carlo, Pietro Paladini passe un après-midi à la plage. Soudain, ils entendent des cris. Deux femmes sont en train de se noyer. Les deux frères les secourent, sans un remerciement de la part des familles. En rentrant à la maison, Pietro aperçoit les pompiers, et dans son jardin, le corps de sa femme sans vie. Le choc est tel que Pietro décide de tout arrêter, et passe ses journées sur un banc en face de l’école de sa fille, au calme. C’est sans compter sur ses proches, qui ramènent dans son refuge tous leurs problèmes.

Nanni Moretti serait-il condamné à porter le deuil ? Après son propre film, La chambre du fils, où il perdait un enfant, le voici en père veuf qui fait un choix de vie radical. Le comparatif s’arrête là. Car au travers de cette histoire de deuil, Caos Calmo s’attache surtout à dépeindre le choc entre une société instable, pressée, et un homme dont l’immobilisme effraie. Mais de celui qui inquiète, il devient, au fil du récit, celui qui réconforte.
A travers des séquences touchantes (et une surprenante longue scène de sexe), des dialogues souvent drôles, et des personnages attachants, Antonello Grimaldi livre une adaptation réussie du roman de Sandro Veronesi, prix Fémina étranger 2008. Si le reconnu Nanni Moretti est excellent, on notera également un joli casting français, avec Hyppolite Girardot, Denis Podalydès, Charles Berling et même… Roman Polanski.



Partager cet article
Repost0

commentaires

C
CV writerIt semms to me this film is very sad.
Répondre
X
grand contenu que vous fournissez merci pour le partage.
Répondre