Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2008 1 03 /11 /novembre /2008 10:29

Dans une sélection, il est toujours bon de montrer ces petits films que personne ou presque ne verra un jour en France. Un altro pianeta fait partie de cette catégorie. Filmé en quatre jours et pour mille euros sur une plage italienne, ce petit film a reçu le Queer lion award 2008, prix parallèle remis pendant la Mostra de Venise. Une récompense destinée au « meilleur film évoquant des thèmes liés à l’homosexualité ».

L’histoire. Sur une plage un après-midi de juin, Salvatore, trentenaire gay, espère prendre tranquillement le soleil. Mais arrive un groupe de filles, venues profiter de la mer. Stella, la plus volubile, lui présente Ana, et surtout Daniela, fille discrète qui semble s’intéresser à lui. Mais Stella lui présent aussi Cristiano, jeune éphèbe également homosexuel, que Salvatore ne laisse pas indifférent. Dans le bruit des vagues et sur les dunes, tout ce petit monde va apprendre à se connaître.

En anglais, Un altro pianeta a été traduit One day in a life, soit « un jour dans une vie ». Un choix somme toute plus judicieux que le titre de Stefano Tummolini. Car c’est réellement à travers une journée ordinaire de plage que le réalisateur nous présente des personnages simples, portant chacun leur histoire et leurs petits secrets. Et si les maladresses d’une première fois et d’un petit budget sont parfois touchantes, restent beaucoup de longueurs, et un sentiment de vide que des dialogues réalistes peinent à combler. Parfois drôle, laissant souvent circonspect, Un altro pianeta est un film lent et contemplatif. Pour les plus avertis.



Partager cet article
Repost0

commentaires