Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2008 6 01 /11 /novembre /2008 10:06

Pour certains, la comédie italienne est en plein renouveau. Pour d'autres, il a eu lieu depuis longtemps. Et pour les derniers enfin, il n'est pas près d'arriver. De leur coté, les réalisateurs italiens se posent sûrement moins de questions. Décomplexés et avides de nouveauté, ils jouent sur de nouveau terrains. Ainsi, Luca Lucini se lance dans la métaphore footballistique, entre comédie romantique et compte-rendu de match.

L'histoire.
Dans le petit monde du futsal, catégorie championnat inter-entreprises, l'équipe de Mina est bien placé pour atteindre la finale. Si tous les problèmes de coeur des différents joueurs ne viennent pas tacler leur moral. Entre le quinqagénaire en plein démon de midi, l'étudiant futur père, et l'épouse d'un joueur au bord de la crise de nerfs, les tensions se nouent et se dénouent, toujours entre deux matchs.

Il faut être honnête, les comédies italiennes ont quelque chose de différent. Coté français, on a toujours du mal à allier le fond et l'humour, voire à sortir des sentiers battus. Amore, bugie e calcetto a cet intérêt de mêler habillement des thèmes de société très actuels et propices à la comédie (le couple en panne sexuelle, le quinqa en pleine crise, le jeune couple face à un événement inattendu), à un fil conducteur qui touche beaucoup d'italiens, le foot. Des dialogues savoureux, et des situations comiques efficaces compensent quelques clichés inévitables et des effets parfois répétitifs. Reste un agréable moment où l'amour triomphe. C'est toujours bon à savoir.


Partager cet article
Repost0

commentaires