Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2008 4 06 /11 /novembre /2008 10:54

C’est une déconvenue que beaucoup connaissent, ou ont connu. Le chômage des sur-diplômés, ou plus simplement l’absence de débouchés après un bac + 5 (voire plus), est un fait de société établi. D’autant plus touchées, les disciplines purement intellectuelles qui ouvrent essentiellement sur le professorat, philosophie, littérature, etc. Certains, comme Tanguy dans le film du même nom, s’en sortent grâce à des parents aisés et disponibles. Mais la majorité doit se débrouiller.

L’histoire.
Marta a 24 ans, et lorsqu’elle empoche sa licence de philosophie avec mention, l’avenir semble lui sourire. Le retour sur terre va être rapide, Marta ne trouve pas de travail, et finie baby-sitter de la petite Lara. Sa mère, une jeune fille paumée, travaille dans un centre d’appel. Elle fait embaucher Marta, qui découvre alors ce monde presque idyllique. La journée commence par une chorégraphie joyeuse, la chef est charmante. Mais peu à peu, le décor se fissure, et la vérité d’un travail précaire se révèle.

En ouvrant sur une séquence dans un bus, où tout le monde, des piétons aux passagers, danse sur les Beach Boys, Tutta la vita davanti démarre en trombe. D’autant que cette attaque imaginaire et irréaliste n’est pas innocente. Quelques instants plus tard, on découvre l’héroïne réalisant avec ses collègues une chorégraphie dans son centre d’appel. Et on croit que l’illusion se poursuit. Sauf qu’il n’en est rien. La réalité est de retour, et l’absurdité du tout marque le spectateur. A travers une héroïne positive, Paolo Virzi parvient à mettre en scène une société triste et malade sans dramatiser. Certes, le sujet aurait mérité un peu plus qu’une comédie aux rebondissements proches du théâtre de boulevard, mais un peu de rire et d’optimisme ne font pas de mal.



Partager cet article
Repost0

commentaires

D
great tips for me, i should share with my friends
Répondre
M
Un film que j'ai trouvé génial par sa liberté de ton. C'est frais, l'actrice est vraiment extra et le tout redonne une touche de bonheur malgré son sujet plutôt difficile. Dommage qu'aucune sortie française ne soit prévue...
Répondre